vers une modification du prêt taux 0% (PTZ)

Modification PTZ 2015Le 26-10-2015

Le président de la République, Francois Hollande, va modifier les conditions et les modalités de la distribution du prêt à taux 0% (PTZ).

Dans le but de relancer la croissance et ainsi diminuer le chômage, le président s’appuie sur la refonte de l’accession à la propriété. Premier levier d’action le PTZ, prêt à taux 0%.

Première piste, relever la part maximale représentée par le PTZ dans le coût global d’un projet. En effet, cette part en Ile de France par exemple ne peut excéder 26% du coût total de l’opération immobilière, elle pourrait être relevée jusqu’à 30%.

Deuxième piste, la hausse des plafonds de revenus éligibles au PTZ. En relevant ces plafonds, l’assiette d’action PTZ serait beaucoup plus large et permettrait à des primo-accédants non éligibles à ce jour d’y prétendre et leur faciliter l’accession à la propriété.

Troisième piste, l’élargissement à l’ancien du PTZ comme c’était le cas il y a encore quelques années. Le risque d’une telle mesure serait d’aller vers la hausse des prix au m² dans l’ancien. Mesure utile toutefois, puisqu’elle permettrait de faciliter les transactions immobilières et aurait un effet positif sur la construction.

Les prochaines semaines seront décisives. Si une moindre mesure intéressante peut relancer le bâtiment, alors il faut la mettre en place rapidement. Quand le bâtiment va, tout va … n’est ce pas ?